Economie et marchés - Octobre 2018 - Présentation du nouveau Fonds WF Actions Flexible

Paris, le 24 octobre 2018

Pour répondre à la demande de nos clients qui apprécient la gestion sous mandat personnalisé nous créons un nouveau fonds appelé WF Actions Flexible. Il permettra, en limitant l’exposition nette au marché, de profiter d’une partie des rendements servis par les actions tout en modérant le risque associé à cette classe d’actifs. Cette modération est obtenue en conservant en portefeuille simultanément des positions acheteuses sur les titres ou les instruments que nous trouvons les plus pertinents et vendeuses sur les marchés en général. Ce nouveau fonds propose une alternative intéressante à un fonds patrimonial tout en conservant le cadre avantageux d’un PEA pour lequel il est éligible. Il est ouvert à la souscription en date du 24 octobre.

Son objectif sera de réaliser une performance annualisée supérieure à l’indice composite « 20 % Eurostoxx50 Net Return (dividendes réinvestis) + 80 % EONIA capitalisé », au travers de positions acheteuses et vendeuses sur les marchés actions. L’exposition tactique aux marchés actions et dans une moindre mesure de taux sera gérée de façon discrétionnaire.

La stratégie d’investissement du fonds :

La sélection des positions acheteuses en actions internationales est réalisée en direct ou via des instruments financiers à terme négociés sur des marchés réglementés (futures, options) ou par des OPC (éventuellement éligibles au PEA), permettant une exposition à ces mêmes marchés actions. L’approche fondamentale reprenant notre philosophie d’investissement long terme est déterminante dans le processus de sélection de valeurs. Notre sélection de titres s’appuie sur une étude approfondie de six grands pôles d’analyse (croissance de l’activité, pérennité de la rentabilité, assertivité du management, poids de l’endettement, risques spécifiques, potentiel de valorisation et dynamique) et sur les convictions de la société de gestion qui en résultent.

La sélection des positions vendeuses est réalisée par le biais des instruments financiers à terme négociés sur des marchés réglementés (futures, options) ou parts d’OPC du type ETF (Exchange Traded Fund, également dénommés « Trackers »), ayant pour objectif de répliquer à la baisse des indices actions européens et internationaux. Cette stratégie peut amener à une exposition nette aux actions à un maximum de 50 %, ou à exposer négativement l’OPC à hauteur de -10 % en cas d’opinion négative sur les marchés actions. L’exposition moyenne de ce portefeuille est de l’ordre de 15 % à 25 %.
Plus généralement, l’allocation entre les différentes classes d’actifs et le pilotage de l’exposition nette de l’OPC aux actions sont réalisés de façon flexible par l’équipe de gestion en fonction des anticipations et des perspectives qu’elle accorde aux différents marchés (actions, taux, crédit) en liaison avec l’évolution des données économiques au niveau mondial.

L’OPC respectera les fourchettes d’exposition à l’actif net suivantes :

> Entre -10 % et 50 % aux actions (positions acheteuses moins positions vendeuses), avec une moyenne de l’ordre de 15 % à 25 %. L’OPC demeurera investi en permanence pour au moins 75 % en instruments éligibles au PEA. L’investissement en actions de petites capitalisations sera limité à 20 %.
> De 0 % à 25 % en obligations et autres titres de créances et instruments du marché monétaire. Les produits de taux ne disposant pas d’une notation à minima de « Investment grade » ne dépasseront pas 10 % de l’actif net.
> De 0 % à 25 % de risque de change sur les devises hors euro.

L’OPC sera en permanence couvert pour 25 % au minimum de l’actif net.
L’investissement dans les pays émergents sera limité à 25 % de l’actif net.
Les parts d’OPC ne dépasseront pas 10 % de l’actif net.

Durée de placement recommandée : supérieure à 5 ans.

Frais courants Part P (ISIN : FR0013354065) : 2% de l’actif net, plus une commission de surperformance de 20% de la performance de l’OPC au-delà de l’indice composite : 20% Eurostoxx50 Net Return + 80% EONIA capitalisé, uniquement en cas d’appréciation de la valeur liquidative sur la période de référence et dans le respect du principe du «high water mark».

Une part destinée aux institutionnels sera également commercialisée.


La catégorie de risque affichée n’est pas garantie et est susceptible d’évoluer dans le temps. Le capital de l’OPC n’est pas garanti. Cet OPC est classé en catégorie 4 en raison de son exposition aux marchés de taux et actions qui peuvent connaître des fluctuations importantes.

 

Risque de crédit : le portefeuille peut être exposé au risque de défaut ou d’évolutions des signatures des émetteurs détenus. Une dégradation de ces signatures pourrait provoquer une baisse des cours des titres détenus en portefeuille et ainsi une baisse de la valeur liquidative de l’OPC.
Risque de contrepartie : le risque de contrepartie résulte de toutes les opérations de gré à gré (les contrats financiers, les acquisitions et cessions temporaires de titres et les garanties financières) conclues avec la même contrepartie. Le risque de contrepartie mesure le risque de perte en cas de défaillance d’une contrepartie incapable de faire face à ses obligations contractuelles avant que l’opération ait été réglée de manière définitive sous la forme d’un flux financier. Dans ce cas, la valeur liquidative pourrait baisser.
Risque lié à l’impact des techniques telles que les produits dérivés : en cas d’exposition dans un sens contraire à l’évolution des marchés, l’utilisation des produits dérivés pourra entraîner des variations sensibles à la baisse de la valeur liquidative. Le prospectus et le DICI du fonds sont disponibles sur le site de Wormser Frères Gestion.

Pour toute question sur ce fonds ou sur votre éligibilité à ce fonds veuillez appeler votre contact habituel à la Banque Wormser Frères.

Les frais d’entrée et de sortie sont de 2,30%. Ce taux représente le pourcentage maximal pouvant être prélevé sur votre capital avant que celui-ci ne soit investi (entrée) ou vous soit restitué (sortie). Dans certains cas, ces frais peuvent être inférieurs. Pour plus d’informations, veuillez joindre votre contact habituel.

Lionel Daguzan